Comment faire les bases de la colorimétrie en 5mins ?

En cinq minutes, obtenez une compréhension de base qui vous aidera à améliorer la qualité de vos images et vidéos.
Victor
11/7/2023
7min
Blog Banner

Comment faire les bases de la colorimétrie en 5mins ?

La colorimétrie est l'art et la science de la gestion des couleurs dans la photographie et la vidéographie. Bien qu'elle puisse sembler complexe au premier abord, comprendre les bases de la colorimétrie peut être plus simple que vous ne le pensez. En cinq minutes, vous pouvez acquérir une compréhension de base qui vous aidera à améliorer la qualité de vos images et vidéos. Ici nous allons utiliser le logiciel Davinci Resolve pour effectuer les bases de la colorimétrie.

Dans un premier temps, nous allons modifier la balance des blancs. Celle-ci est essentielle pour obtenir des couleurs précises dans vos photos et vidéos. Elle corrige les variations de température de couleur en ajustant les niveaux de rouge, vert et bleu.

Prendre la pipette, et cliquer sur la couleur la plus blanche possible dans notre image. Le plus simple serait d’avoir un color checker :

Ensuite, nous allons modifier les hautes (Gain) et les basses (Lift) lumières :

Tout en restant entre 128 (pour les basses lumières) et 1023 (pour les hautes lumières). Bien se fier à la waveform :

Dans un troisième temps, le contraste et la saturation:

Ici c’est à vous de voir, pour choisir l’image que vous souhaitez.

Et pour finir, le skin tone (pour la couleur de peau). Vous devez bien sélectionner la pipette et cliquer sur la couleur de peau de votre sujet :

Cliquer bien sûr la baguette magique :

Maintenant, modifier les Hue, la saturation et la luminance, pour avoir un fond entièrement gris de façon à ne voir que la couleur de peau :

Une fois que cela est fait, allez dans la partie Log, et modifier la température de couleur et la teinte de façon à bien vous retrouver sur la ligne des skins tone, qui se trouve dans le vecteurscope :

Vous pouvez également augmenter légèrement le Midtone, comme sur l’exemple, pour avoir un meilleur résultat.

En cinq minutes, vous avez acquis une compréhension de base de la colorimétrie. La balance des blancs, la roue des couleurs (saturation et contraste) et la correction des couleurs. Tout cela vous aidera à obtenir des images et des vidéos plus précises et esthétiquement agréables. En continuant d'explorer ces concepts et en pratiquant régulièrement, vous deviendrez un expert en gestion des couleurs dans vos projets photographiques et vidéographiques. La colorimétrie est un domaine fascinant qui peut grandement améliorer la qualité de votre travail visuel.